78 ans après… entretenir la mémoire
CONFÉRENCE. Mardi 6 juin, à l’hôtel Ibis Styles, l’association Convaincre 52 et son président Christian Bardin, impliqué dans la vie associative locale en faveur du devoir de mémoire, a donné une conférence sur la place des camps dans le système totalitaire hitlérien.
En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le monde découvre l’horreur des camps nazis de concentration et d’extermination. Au-delà de l’Allemagne (Dachau, Buchenwald), il en existe en France (Struthof), en Pologne (Auschwitz-Birkenau)…
Rappel de l’horreur
Ils ont été perfectionnés depuis 1933 et constituent un système bien rodé, pensé pour être au service du régime et de ses idées : reproduction et pureté de la « race aryenne », élimination de toute différence (religions notamment juive, handicaps, homosexualité, opinions politiques, origines géographique ou culturelle…), mise en esclavage des prisonniers, expériences scientifiques sur des cobayes humains et génération de profits par les entreprises travaillant avec le Reich.
« Il n’y a plus beaucoup de témoins, il s’agit donc d’entretenir l’Histoire », affirme Christian Bardin. Une responsabilité collective afin de ne jamais oublier et surtout, de ne jamais reproduire l’inhumain.
De notre correspondant Hermance Fontenelle