71% des sondés pour un hôpital unique
Les résultats de l’enquête du Conseil de développement territorial du Pays de Langres ont été dévoilés, samedi 11 décembre 2021, lors de l’assemblée générale. Près de 2 120 personnes y ont répondu et, à 71 %, elles souhaitent un hôpital unique à Rolampont.
Et si on redonnait la parole aux habitants ? C’est ce qui a animé le Conseil de développement territorial (CDT) qui, en lançant une enquête publique sur la question de l’hôpital, a souhaité faire entendre la voix de ceux qui seront amenés à le fréquenter pour une raison ou une autre.
L’idée a été lancée le 17 novembre, lors d’un conseil syndicat du Pays de Langres par le président du CDT, Christophe Minoux. Trois semaines plus tard, alors que ce dossier est dans la tourmente, les résultats ont été dévoilés lors de l’assemblée générale du CDT, samedi 11 décembre. Et ils sont sans appel. À 71 % des personnes interrogées, c’est un hôpital unique à Rolampont qui est plébiscité. Dans le cas d’un hôpital unique à Chaumont, la patientèle se dirigera à 67 % vers Dijon et vers Chaumont, à 12 %. Autre question sur l’accessibilité, est-ce un souci majeur ? Oui, à 69 % ont répondu les personnes interrogées.
Enquête commentée
Ce questionnaire arrive à point nommé. Et il ne peut être dénigré car il a permis à 2 120 personnes de s’exprimer. Cela constitue un panel suffisamment vaste pour être représentatif de la population. « Cela représente 5 % de la population », fera remarquer Eric Darbot, président du PETR du Pays de Langres, présent samedi après-midi. Bernard Clément, qui a commenté le questionnaire fera remarquer qu’il était souvent accompagné de commentaires, « et parfois sur une page A4. » « J’ai noté un sentiment d’aigreur. On recommence les erreurs du passé d’il y a 15 ans. C’est un sentiment de ras-le-bol de ne pas tenir compte de ces erreurs », a-t-il constaté. « Le souci n’est pas que les gens iront à Dijon car ils vont déjà à Dijon. La clinique privée de Valmy n’est qu’à 3/4 h de chez moi, soit autant que pour aller à Chaumont », note Philippe Girault membre du CDT.
Gradation de l’offre de soins
Eric Darbot est revenu sur les péripéties de ces derniers jours. « Nous devions prendre une décision pour la mi-décembre et choisir le scénario 3 et surtout le scénario 3 », a-t-il fait remarquer avec ironie. Ce scénario, c’est celui décidé par le gouvernement. C’est celui qui va instaurer une gradation de l’offre de soins territoriale. L’hôpital de Chaumont est reconstruit et se voit conforté comme établissement central.
« Le scénario 3, c’est l’hôpital unique à Chaumont dans 10 ans »
« Le scénario 3, c’est l’hôpital unique à Chaumont dans 10 ans. On ne peut pas accepter cela lorsque l’on parle d’attractivité du territoire. On l’a fait savoir au préfet », rappelle le président du PETR Pays de Langres. Une nouvelle réunion est d’ailleurs prévue ce lundi 13 décembre au matin avec les 3 présidents des com-com de l’arrondissement de Langres ainsi que le maire de Langres.
Conférence de santé lundi 13 décembre
Une réunion qui intervient juste avant la conférence de santé l’après-midi où seront dévoilés les grands axes. « L’influence politique n’est pas en notre faveur. Mais quand on a 2 120 personnes qui disent à 71 % qu’elles veulent un hôpital unique à Rolampont on se sent soutenu. Il s’agit simplement de défendre les intérêts des habitants de notre territoire », a lancé Eric Darbot.
Philippe Lagler