Octobre rose : plus de 700 km à vélo à travers la Haute-Marne
Un groupe de cyclistes de l’Association de soutien aux opérés du sein de Saint-Dizier se lance un défi de taille, dans le cadre d’Octobre rose : parcourir 715 km à vélo à travers toute la Haute-Marne, pour récolter des fonds. Départ d’Eclaron ce dimanche 8 octobre.
« On s’est embarqué dans un truc de fou ! » A quelques heures du départ, Jean-Luc Bouzon peine encore à imaginer ce qu’il va faire pendant une semaine. Le bénévole de l’Association bragarde de soutien aux opérés du sein s’élancera d’Eclaron, ce dimanche 8 octobre, avec quatre ou cinq autres cyclistes, dans un Tour cyclo de la Haute-Marne, qui s’achèvera le samedi 14 octobre. Au programme : 715 km en 7 jours, à travers 158 communes de Haute-Marne.
Des petites boîtes dans chaque commune pour Octobre rose
« C’est parti d’un défi entre deux sapeurs-pompiers d’Eclaron. Ils m’en ont parlé l’an dernier, mais je n’avais pris ça au sérieux. Et puis en janvier, ils m’en ont reparlé. Et on s’est lancé », raconte Jean-Luc Bouzon. « On a d’abord écrit à tous les maires pour leur présenter l’association et notre projet. Puis, on leur a proposé de déposer des petites boîtes roses dans leur commune, afin de collecter des dons. Ce sont ces boîtes que nous allons récupérer au fil des étapes de notre parcours, du 8 au 14 octobre. »
« C’est rare de voir une telle mobilisation »
Sept étapes au cours desquelles, les cyclistes pourront prendre part aux différentes animations mises en place dans le cadre d’Octobre rose. « C’est rare de voir une telle mobilisation autour d’un projet », s’étonne Jean-Luc Bouzon. « Tous les maires ont accueilli favorablement notre initiative et ça a même poussé certaines communes à mettre en place des animations, alors qu’elles n’en avaient jamais organisées auparavant pour Octobre rose. »
Les cyclistes amateurs invités à participer
Tout au long de leur périple, les cyclistes seront accompagnés de plusieurs véhicules, afin de sécuriser le cortège. Tous les cyclistes amateurs sont d’ailleurs invités à faire un bout de chemin avec eux. Deux conditions pour cela : respecter le code de la route et porter obligatoirement un casque. Chaque soir, les cyclistes seront hébergés dans les casernes de pompiers des villes étapes (à Colombey-les-deux-Eglises, Arc-en-Barrois, Chalindrey, Nogent, Chaumont et Joinville).
Un projet de salle de sports pour les patients
Tous les fonds ainsi récoltés serviront à financer l’un des projets phare de l’Association de soutien aux opérés du sein. « Nous avons pour ambition de créer et d’équiper une salle de sports réservée aux patients atteints d’un cancer », explique Alain Berleux, co-secrétaire de l’association. « Le sport permet de sortir les malades de leur isolement et de leur faire penser à autre chose. » « Ce Tour cyclo va aussi nous permettre de faire connaître l’association et d’informer sur la prise en charge thérapeutique, possible en Haute-Marne de A à Z ! », ajoute Laurence Tryhoen, co-secrétaire de l’association.
L’enjeu est donc important pour les cyclistes, qui s’entraînent à faire une centaine de kilomètres à vélo chaque jour depuis plusieurs semaines. Mais pour Jean-Luc Bouzon, ce n’est pas le plus important. « Les vrais héros, c’est ceux qui se battent tous les jours contre cette foutue maladie. Nous, on fait juste du vélo… »
P.-J. P.