Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

6 000 000

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

Tout au long de l’année 2023, près du Creusot (Saône-et-Loire), l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a testé un pont stockeur et des outils d’inspection destinés au stockage des déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue (MA-VL), dans Cigéo. Une étude estimée à environ 6 millions d’euros, qui a permis de valider le principe et le fonctionnement de ce pont roulant chargé de mettre en place les colis de déchets dans le stockage, et des robots chargés de s’assurer que tout se passe bien dans les galeries creusées à 500 m sous terre.

Six millions d’euros, une goutte d’eau pour Cigéo, dont le coût a été évalué à 25 milliards d’euros en 2016. Et on ne parle là que du centre de stockage (construction, exploitation et surveillance), l’ensemble du laboratoire et des études qui y sont menées depuis 20 ans n’étant pas pris en compte dans ce calcul. Et c’est également sans compter l’inflation qui est passée par là ces derniers mois. Le chiffre de 25 milliards d’euros, en cours de réévaluation, est donc vraisemblablement largement sous-estimé.

Sur le même sujet...

Bure, Joinville
Projet Cigéo : la santé des populations en question
Environnement

Nucléaire. Le Clis (Comité local d’information et de suivi) du laboratoire de l’Andra à Bure (Meuse), a tenu son assemblée générale lundi 15 avril, en la salle des fêtes de(...)

Bure
Rencontres printanières : melting-pot militant contre le nucléaire 
Environnement

Depuis le 17 et jusqu’au 23 avril, des rencontres printanières anti-nucléaires et anti-autoritaires ont lieu sur Bure et ses alentours. Organisé à l’initiative de divers militants, l’évènement se veut aussi(...)

Nucléaire : le collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs en AG à Joinville en 2024.
Chaumont, Joinville, Langres, Saint-Dizier
Malgré le « lobby du nucléaire », le Cedra ne lâche rien
Environnement

Est-ce le retour du (tant attendu) soleil ou l’expression d’une forme de fatalisme face au nucléaire ? Ce samedi 6 avril, la fréquentation de l’assemblée générale du Collectif contre l’Enfouissement(...)