5G : la Haute-Marne est à la traîne
D’après les données recueillies par le baromètre ZoneADSL (comparateur indépendant), la région Grand Est arrive en quatrième position au classement fibre et huitième pour le réseau 4G. La 5G se déploie, mais la Haute-Marne arrive en dernière position.
D’après ZoneADSL, en région Grand Est, la Haute-Marne est à la traîne s’agissant de la couverture 4G. On peut dire sans exagérer qu’elle est la plus mal lotie en la matière avec un taux de 87 %, derrière la Meuse (89 %). Le pompon revient dans ce domaine à la Moselle et la Meurthe-et-Moselle avec un taux de 96 %
• La 4G
Avec un taux moyen de 92 %, la région Grand Est occupe la huitième place du classement couverture 4G des régions. L’opérateur Orange arrive en tête dans la région, avec un taux de couverture 4G de 95 %.
Malgré ce taux de couverture, les performances 4G sont qualifiées de moyennes (5/10). À noter que la mesure des performances prend en compte le streaming, la navigation Web ou encore les téléchargements.
• La fibre
Pour la fibre, la région obtient une quatrième place à l’échelle nationale avec un taux de couverture moyen de 66 %. Malgré cette position qui place Grand Est au pied du podium, il est à souligner que de grosses disparités peuvent être observées entre le Haut-Rhin qui obtient 78 % et les Vosges qui arrivent à 41 %. Avec 46 %, la Haute-Marne fait un peu mieux, mais pas de quoi fanfaronner !
• La 5G
À fin octobre 2021, 18 994 antennes 5G sont déployées en France par les opérateurs Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile, dont 1 417 en Grand Est. La Haute-Marne est à la traîne tout juste 34 antennes 5 G, contre 304 en Moselle.
En plus de déployer des émetteurs 5G sur la bande de fréquence officielle, les opérateurs ont aussi converti des émetteurs 4G à la 5G.
Sylvie C. Staniszewski