Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Nationalistes de tous les pays – l’édito de Patrice Chabanet

édito

Le souverainisme, mot valise pour nationalisme, a le vent en poupe, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. C’est plus flagrant en France où les sondages placent largement le Rassemblement national en tête de l’élection européenne. Hier à Marseille, Jordan Bardella a profité de cette vague pour pilonner les positions d’Emmanuel Macron accusé d’avoir provoqué « l’effacement de la France ». Polémique normale dans toute démocratie.

En l’occurrence, le RN a une certaine pratique de l’effacement dans son discours. Effacement de la responsabilité de la Russie dans la guerre qu’elle mène contre l’Ukraine. Se déclarer hostile à la livraison d’armes au pays agressé revient en toute logique à souhaiter la victoire de l’agresseur. Effacement aussi de la réalité profonde des partis alliés, en particulier l’AfD (Alternative für Deutschland) héritier naturel du Parti national-socialiste. Feindre l’ignorance, c’est faire l’impasse sur l’histoire de l’Allemagne et ses ombres épaisses.

Cela dit, les propos et les oublis d’aujourd’hui ne constituent pas forcément une répétition générale de ce qui se passerait si le RN parvenait au pouvoir en France. Pour preuve, il y a l’exemple italien. La Première ministre Georgia Meloni, d’extrême droite, a mis rapidement de l’eau dans son chianti. Elle est pro-Otan et soutient l’Ukraine. Une hétérogénéité, donc, des nationalismes européens.  Logique d’une certaine manière. Les intérêts d’un pays ne sont pas forcément identiques avec ceux du voisin, même si chacun arbore la même bannière du nationalisme.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)