Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

33 nouveaux infirmiers sortent de l’IFSI de Chaumont

Les nouveaux diplômés sacrifient volontiers à la tradition du lancer de chapeaux.

Ce jeudi 13 juillet, l’Institut de formation en soins infirmiers a célébré la sortie de la promotion 2020-2023 en présence de la maire Christine Guillemy et de la directrice de l’établissement, Caroline Moinet. Sur les 34 élèves présentés, 33 ont été reçus à l’examen final.

Ce jeudi 13 juillet, l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) a célébré la sortie de la promotion 2020-2023 en présence de la maire Christine Guillemy, du président du Conseil départemental Nicolas Lacroix et de la directrice de l’établissement, Caroline Moinet. Un moment riche en émotions, pour les nouveaux infirmiers et aussi leurs parents. Pour une partie des élèves, c’est le début de la vie active. Le traditionnel lancer de chapeau de diplômés s’est déroulé sur les marches de l’établissement.

33 élèves diplômés sur 34

« Vous êtes au début d’une nouvelle vie, d’une carrière très riche et je ne vous souhaite que le meilleur ». La directrice Caroline Moinet, a remercié l’ensemble des élèves pour leur implication et leur travail tout au long de ces trois années de formation. Comme la précédente promotion, la promotion 2020-2023 a dû composé avec la crise sanitaire. 

« La formation d’infirmière est une formation éprouvante et intense. La crise de la Covid-19 a complexifié les choses mais vous n’avez pas lâché. L’équipe pédagogique et moi-même sommes très fières de votre parcours. C’est une promotion de très grande qualité que nous célébrons aujourd’hui », souligne la directrice de l’IFSI. Sur les 34 élèves présentés, 33 ont été reçus à l’examen final. Malgré les tensions que connaît le secteur de la santé, la directrice de l’IFSI peut se féliciter d’avoir 55 étudiants en première année et 48 en seconde année.

« On ne choisit pas de devenir infirmier du jour au lendemain. Difficile et prenante, on choisit ce métier par vocation. Vous êtes allés jusqu’au bout de votre cursus malgré les difficultés rencontrées pendant ces trois ans. Malgré la crise que traverse le secteur de santé, vous avez décidé de persévérer dans cette voie et choisi de vous mettre au service des autres : aider, accompagner et soulager les clients. Tout au long de votre carrière, vous allez être confrontés à de nombreux défis. Je vous souhaite une belle et très enrichissante carrière », a déclaré Guillaume Koch, directeur du centre hospitalier de Chaumont aux jeunes diplômés.

Un métier altruiste

Parmi les diplômés, se trouve Riad Haddadi. « J’ai choisi de devenir infirmier car j’ai plusieurs de mes proches qui travaillent dans le secteur de santé. Ils m’ont transmis cette envie d’être au service des autres. Ce métier m’a permis de me sentir utile dans la vie des autres, de les aider et d’être à leur écoute », explique-t-il. Son stage dans l’unité de soin en continu de Chaumont a confirmé son choix professionnel. « Dans un premier temps, je veux acquérir de l’expérience en faisant plusieurs remplacements avant d’intégrer un service de réanimation ou un autre service », rajoute Riad Haddadi.

Si certains font le choix de travailler, d’autres comme Marine Lasnier ont décidé de poursuivre leur étude. « A la rentrée prochaine, je vais intégrer l’Institut de formation des infirmiers de bloc opératoire de Reims. Depuis toujours, j’ai voulu travailler dans le milieu médical. Mon stage de 3e a confirmé mon souhait de faire un métier où les relations humaines sont importantes. Pour le moment, je ne sais pas si je reviendrai travailler en Haute-Marne. Toutefois, je sais que j’ai envie de travailler un hôpital à taille humaine « , conclut-elle.

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Arc-en-Barrois, Leffonds
Les élèves sont dans la course
Environnement

Les élèves du regroupement pédagogique de Leffonds de la grande section maternelle aux classes de CP-CE et CM ont tous participé au cross des écoles, organisé vendredi 19 avril, dans(...)