3 jours max : Tarek Boudali devient « Tarek Cruise »
Cinéma. Ce jeudi 31 août, Tarek Boudali et Julien Arruti, de La Bande à Fifi, étaient au cinéma A l’Affiche pour l’avant-première de « 3 jours max ». Devant une salle comble, ils ont échangé avec le public sur le film mêlant humour et aventure.
En tournée promotionnelle de 3 jours max, Tarek Boudali et Julien Arruti ont pris le départ d’une journée de marathon, ce jeudi 31 août. A 14 h, ils étaient au cinéma A l’Affiche pour une avant-première. Puis, ils étaient attendus à Neufchâteau, Épinal, Cernay, Mulhouse et Colmar.
Au premier rang du cinéma chaumontais, une famille s’est séparée en deux pour être au plus proche des deux acteurs. « Je suis super excitée et très contente de participer à cette rencontre. Pour être au premier rang, on a fait deux groupes. Mon mari est de l’autre côté avec notre autre fils. » A côté d’elle, son fils Valentin a aussi hâte de voir les stars. « J’ai trop envie de voir celui qui fait l’émission Lol : qui rit, sort ! ». A côté d’eux, une autre jeune fille est aussi impatiente. « D’habitude on les voit à la télévision, là ça va être en vrai. Ça fait bizarre », confie Eleanor, venue avec son papa.
Pendant l’échange, le public, qui n’avait pas encore vu le film a posé des questions sur les projets futurs ou leurs meilleurs souvenirs de tournages. Les blagues et rires ont également fusé. Après que Julien Arruti a demandé à une certaine Amy si son nom de famille n’était pas « Nem », en référence au rappeur Eminem, une femme n’a pas hésité à demander à Julien Arruti s’il n’avait pas changé l’orthographe de son nom. Ahuri, mais pas abruti, il a ri.
Références au cinéma américain
Quand Julien Arruti a profité de la séance pour faire un coucou à Claudine, « une amie de ma belle grand-mère », l’ambiance est presque devenue familiale. Autrement dit, une amie de la grand-mère de sa compagne. Néanmoins, pas assez intime pour se lancer dans des jeux de mimes. A deux reprises, des spectateurs ont demandé à Tarek Boudali le dinosaure et l’hippocampe. Avec de l’humour et quelques pirouettes oratoires, le réalisateur, scénariste et acteur principal du film a très rapidement passé les questions. Une dextérité à la hauteur de ses cascades dans 3 jours max, toutes réalisées sans doublure. « Je n’en suis pas peu fier », se félicite Tarek Boudali. Qui développe : « En tant que fan de Tom Cruise, j’ai toujours adoré qu’il fasse ses cascades lui-même. Je suis un peu comme le Tom Cruise à la française, Tarek Cruise ! »
Une fois la petite vingtaine minutes d’échange passée, l’équipe du film est partie en direction de Neufchâteau laissant le public découvrir ce film mêlant humour et aventure. Le départ est à la Taken. Le personnage joué par Tarek Boudali est au téléphone avec les kidnappeurs de sa grand-mère, une star de téléréalité. Policier municipal souhaitant entrer à la direction générale de la Sécurité extérieure malgré quelques lacunes, Tarek Boudali reprend les phrases de Liam Neeson.
« Je n’ai pas de quoi payer la rançon, mais j’ai des compétences très spéciales. Je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai ! » En regardant la scène, le spectateur a déjà le sourire aux lèvres face à ces menaces venant d’un personnage tout sauf menaçant. La comédie est lancée et sera ponctuée par de nombreuses références au cinéma américain, notamment Terminator, Superman et Indiana Jones.
Julia Guinamard
Dans les coulisses de 3 jours max
Trois mois de tournage, étalés sur six mois, ont été nécessaire à la réalisation de 3 jours max. « Je voulais faire une forme de comédie de Mission impossible, film dans lequel il y a beaucoup de voyages », indique Tarek Boudali. Ainsi, son long métrage se déroule sur trois continents avec des Passages à Paris, à Abu Dabi et dans la jungle mexicaine. Au-delà des enjeux d’adaptation à différents types d’environnement, cela nécessite différentes autorisations de la part des gouvernements.
« Quand les Emirats arabes unis ont su que je voulais faire les cascades moi-même, ça a compliqué les choses », confie Tarek Boudali. Se trouve notamment en cause un de risque bouche à oreille négatif en cas d’accident. Par ailleurs, le choix du bâtiment sur lequel se déroule la fameuse cascade a été soumis à des conditions. « Notre choix a été limité, les autorités est d’accord pour l’utilisation de certaines tours, mais pas de toutes. »