Palynologie : un atelier au musée pour vous expliquer
L’un des ateliers proposés par les musées durant les vacances, portait sur un thème peu connu, la palynologie.
Audrey Six, anthropologue accueillait Evi, Honoré et Lou. Elle évoquait avec eux ce qu’est un musée, ce qu’il contient, pour en venir à l’archéologie, et les divers spécialistes et chercheurs du passé, archéologue, paléontologue, spéléologue, anthropologue, palynologue…. étudiés sur diverses périodes en allant le plus loin possible dans le passé.
Concernant la palynologie, sujet du jour, l’animatrice, spécialiste dans ce domaine, a expliqué qu’elle porte sur l’étude des grains de pollen et des leurs spores. Cette étude permet de redécouvrir la végétation des époques passées, en les situant dans le temps, et en les reliant à la découverte du climat correspondant. Divers documents ont permis aux jeunes de s’initier, de faire des découvertes au cours de questions-réponses, de comprendre grâce à des croquis ce que sont pollens et spores.
La séance s’est terminée avec un petit questionnaire concernant les pollens, avec l’aide pour chacun d’une planche de détermination de quelques grains de pollen, assorti d’une clé de détermination. Un test que les jeunes ont fait avec beaucoup de sérieux, examinant avec intérêt ces divers éléments très nouveaux pour eux.