24 h du Mans : Antonin récolte des dons pour Terre Fraternité
Soldat du 61e Régiment d’artillerie, Antonin va participer, du samedi 26 au dimanche 27 août, aux 24 h du Mans à vélo en faveur de l’association Terre Fraternité.
Ce samedi 26 août, plus de 2 000 cyclistes vont s’élancer sur le circuit Bugatti à l’occasion des 24 h du Mans à vélo. Parmi les participants, les spectateurs retrouveront Antonin du 61e Régiment d’artillerie.
Originaire de Saint-Etienne (Loire), Antonin est militaire depuis 7 ans à la base de Semoutiers-Montsaon. Passionné de vélo, il a décidé, en début d’année, de relever un défi de taille : participer aux 24 heures du Mans à vélo en individuel. « Pendant plus de 10 ans, j’ai fait du cyclisme en compétition. Passer plusieurs heures sur une selle d’un vélo ne me fait pas peur. Toutefois, c’est la première fois que je vais rouler pendant 24 heures. C’est un défi physique et mental », explique-t-il. Il s’est fixé comme objectif de parcourir 600 km.
Préparation digne d’un pro
Pour se préparer au mieux aux 24 h du Mans, le jeune homme a effectué une préparation poussée. « J’ai effectué plusieurs stages en altitude, notamment dans les Alpes et plusieurs longues sorties vallonnées pour travailler l’endurance. J’ai pédalé jusqu’à 15 heures non-stop ». Le parcours de ce type de course s’effectuant en grande partie la nuit, il a réalisé plusieurs de ses entraînements précisément la nuit pour que son corps s’habitue.
« En juin, j’ai fait pour la première fois la Marmotte Granfondo Alpes. Avec l’enchaînement des cols mythiques Télégraphe (1 570m) et Galibier (2 645m) et les 21 lacets de l’Alpes, c’était une course exigeante ». Avec un temps de 10 h 30 min et 50 sec, Antonin a fini à la 2 344e position sur 3 694 cyclistes rescapés. Le mois suivant, il a participé au Race Across France. « Il s’agit d’une épreuve Ultra Cycling non-stop de 2 500 km sur les routes mythiques de France. Ayant eu des problèmes mécaniques, je n’ai pas pu finir la course ».
Au 24 h du Mans pour la bonne cause
A l’occasion des 24 h du Mans, le soldat a décidé d’organiser une campagne de dons sur hello asso pour l’association Terre Fraternité. C’est un organisme qui soutient les blessés en service de l’armée de terre, leurs familles et celles des soldats morts en service.
Son engagement pour cette cause lui vient d’une expérience personnelle. « Déni, hypervigilance, insomnies, cauchemars, pertes de mémoire, apathie, perte de l’estime de soi, pleurs, colère, culpabilité, tristesse… Voici ce que j’ai ressenti durant ces deux années suite aux décès de deux de mes frères d’armes au Mali, lors de l’opération Barkhane. Après avoir été spectateur de ces événements marquants, j’ai décidé de devenir acteur ».
A travers de sa participation aux 24 heures du Mans, Antonin souhaite rendre hommage à ses camarades tombés au combat et apporter son soutien à tous ceux qui ont été meurtris dans leur chair et dans leur âme ainsi qu’à leurs familles.
Corentin Gouriou