205 Africa Raid : le duo Sud haut-marnais subjugué par les dunes tunisiennes
Jean-Marie Perquin, pour qui c’était la seconde participation, est revenu avec ce même sourire de satisfaction. Quant à Dominique Thiebaud, qui découvrait l’épreuve, cela a été une révélation pour lui.
Les deux hommes ont participé fin octobre 2021 et pendant une semaine au 205 Africa Raid. Une organisation « au top » selon les deux hommes, qui ont, la semaine dernière, réuni tous ceux qui ont contribué au succès de leur participation.
Cette année, le rallye raid se déroulait en Tunisie, en lieu et place du Maroc. Les dunes tunisiennes ont été jugées plus délicates à franchir que celles du Maroc. « On n’imagine pas passer avec une deux roues motrices dans de tels paysages », a commenté Dominique Thiebaud. Ce raid, sans notion de chronométrage, est basé sur la navigation dans le désert avec des points de passage à valider. Pendant ce périple la Peugeot 205 a été vaillante. « Nous avons juste cassé un cardan et un ventilateur. Nous avons “mécaniqué” le soir », indique Jean-Marie Perquin. L’équipage a bien fonctionné. « On ne s’est pas engueulés, le couple a survécu », sourit Dominique Thiebaud. En tout cas, l’équipage est prêt à repartir dès l’année prochaine.
Philippe Lagler
p.lagler@jhm.fr