2024 sera peut-être l’année de la digue
Véritable serpent de mer
qui n’en finit pas,
le dossier du réservoir
des Leschères, plus connu
sous le nom de la digue
de Wassy, devrait évoluer
tout au long de cette année
si l’on en croit les déclarations
faites lors du conseil municipal
qui s’est tenu le 30 novembre.
Au cours des informations diverses ce 30 novembre, le maire a annoncé que plusieurs partenaires financiers venaient de donner leur accord pour un subventionnement du projet qui avoisinerait les 4 000 000 € (chiffre annoncé lors des conseils de février et juin 2023). Parmi ceux-ci se trouvent la DETR qui s’est engagée à hauteur de 35 % pour la première phase et la Région à hauteur de 30 % sur l’ensemble du projet. Pour ce qui concerne le GIP, aucune réponse n’avait été transmise car la politique de cet organisme est d’attendre la réaction des autres financeurs pour se positionner.
La digue : toute une histoire
Construite entre juin 1881 et avril 1883, la digue avait pour but d’alimenter le canal de Wassy à Saint-Dizier qui servait au transport du minerai de fer des mines à Pont-Varin vers les hauts fourneaux de région bragarde. Elle a joué ce rôle jusqu’à la dernière guerre, date à laquelle le canal a cessé toutes activités. Il a été déclassé en 1952, entraînant la rétrocession de la digue à l’Etat qui l’a ensuite vendue à la Ville en 1961.
Après une première avarie apparue dès sa mise en eau, et avant qu’elle ne soit terminée, la digue avait été consolidée par divers aménagements. Néanmoins, un document en date du 6 juin 1895 fait état de filtrations d’une certaine importance se produisant sous la digue notamment sur le coteau rive droite. Ensuite, il semble que, occasionnellement, des interventions ont été nécessaires pour colmater des fuites. Ce fut notamment le cas en 1993 ainsi qu’en 1995 et les années qui ont suivi où des travaux d’envergure ont été engagés sous la houlette de Jacques Labarre. Parmi ces travaux, il y a le colmatage de plusieurs fuites, ainsi que le nettoyage du plan d’eau et plusieurs équipements de loisirs dont le parcours de santé. Enfin, la municipalité, issue des élections de mars 1989, s’est posée la question de son état réel, et une expertise a été demandée au bureau d’ingénieurs-conseils spécialisés (ISL). Cette expertise a conclu au bon état général des installations qui ne présentaient, aux cotes d’exploitation actuelles ou envisagées, de risques pour la sécurité des populations. C’est en 2014 qu’un tournant a été pris suite à un arrêté préfectoral en date du 28 mars. Ce dernier a imposé à la Ville de prendre des mesures conservatoires prévoyant l’abaissement de la retenue, la surveillance biquotidienne de l’ouvrage, une procédure d’alerte des autorités et d’évacuation de la population ainsi que l’identification de l’origine de la fuite.
Depuis cette période, la digue fait des remous et alimente les débats du conseil municipal.
Aujourd’hui, tous les Wasseyens expriment leur ras-le-bol et espèrent vivement que le site des Leschères retrouve ses lettres de noblesse. 2024 sera peut-être l’année de la digue.