Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

2022 : un tournant pour la commune

La cérémonie des vœux ne se tiendra pas cette année encore. Malgré tout, nous avons souhaité faire le point avec la municipalité sur les dossiers en cours. Ce qui a été fait le 12 janvier avec une rencontre avec Marie-Claude Lavocat, maire, entourée de ses quatre adjoints : Jean-Marie Bouchot, Angélique Coquard, Janot Bogdan, Christine Chequin et Francis Douville.

Que souhaitent-ils aux Castelvillanois pour cette nouvelle année ? « De rester en bonne santé. C’est vraiment primordial. Mais aussi que les gens reprennent le fil de leur vie d’avant », a répondu la première magistrate avant de dresser le bilan de l’année 2021. Une année qui aura été une nouvelle fois marquée par la réalisation de travaux (voirie, enfouissement, aire de jeux, etc.). Mais pas seulement. « Nous avons débuté l’animation autour du logis des Broyes, refait les panneaux des circuits touristiques, remis à niveau la salle paroissiale et accueilli des manifestations d’ampleur nationale (la France en courant et la marche de la Via Francigena) et nous avons commencé à travailler sur d’autres projets. Nous avons lancé l’assainissement dans les communes associées. Nous avons enclenché les travaux de la salle des fêtes. Et nous avons aussi finaliser le dossier la rue Saint-Jacques. »

Les principaux dossiers de 2022

Le projet qui vient en tête est celui de la salle des fêtes dont les travaux de réhabilitation ont démarré le 4 janvier. L’autre gros dossier : le réaménagement de la rue Saint-Jacques. Il devrait également entrer dans sa phase de travaux pour la fin 2022. Des travaux au niveau de la maison des pèlerins et de la salle Amélie Bordet auront lieu également. Cette année sera aussi marquée par la poursuite d’études à la parcelle dans le cadre de l’assainissement des communes associées (Marmesse, Créancey et Essey-les-Ponts). Un budget d’environ 250 000 € dans des travaux de voirie et d’enfouissement des réseaux est également prévu. Sans oublier qu’environ cinq hectares de forêt communale seront concernés par une opération de plantation qui s’inscrira dans le plan de relance. Du côté des animations, une Journée européenne des métiers d’art (Jema) est d’ores et déjà prévue dans la commune le 3 avril.

Animal Explora

Cette année 2022 sera également marquée par le deuil du projet touristique Animal Explora. Nous avons interrogé la municipalité sur la manière dont elle comptait réagir face à l’enterrement de ce projet. « Dans cette mauvaise nouvelle, il y en a une bonne : c’est le fait que la commune de Châteauvillain va récupérer le Parc aux daims (ndlr : en 2023). On va rebondir. Les idées bouillonnent de partout. Il faudra les canaliser. Mais on sait déjà que l’état sanitaire des arbres ne permettra pas à certains projets, comme l’accrobranche, d’aboutir. Nous pensons plutôt refaire des itinéraires de promenade sécurisés et ouverts au public, comme l’itinéraire menant aux abîmes. On ne s’interdit rien. On étudiera tout. A l’instar, de la venue d’investisseurs privés qui pourraient éventuellement être intéressés pour faire de l’hébergement insolite. Car on manque d’hébergement sur la commune. Tout est entendable et examinable. Nous allons procéder étape par étape », explique la municipalité qui souhaite faire montre de transparence sur le sujet.

Elle annonce qu’elle mettra en place une communication avec les habitants dès qu’elle en aura la possibilité.

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)