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14 juillet : ultime préparation pour l’escadron de défense sol-air de la BA113

UNE

FÊTE NATIONALE. Plus d’une centaine de militaires de la BA 113 défileront ce vendredi 14 juillet, sur les Champs-Élysées. Ce mercredi, tandis que le matin les troupes à pied prenaient part à une répétition générale, pour l’escadron de défense sol-air, c’était jour de démonstration devant les officiels. Reportage.

Il est 13 h 30, ce mercredi 12 juillet. Sur la piste de la base militaire de Brétigny-sur-Orge, en région parisienne, une poignée de soldats de l’escadron de défense sol-air (EDSA) de la base aérienne 113 – chargés d’assurer la protection aérienne de sites ou d’événements – attendent l’heure de l’ultime répétition. Car ce vendredi 14 juillet, aux côtés non seulement d’autres militaires de la base – 77 soldats composant les troupes à pied et cinq Rafales – mais aussi d’autres unités, ils paraderont sur l’avenue des Champs-Élysées. Un événement prestigieux qui a nécessité une préparation ô combien stricte : les 157 véhicules impliqués doivent être aussi synchronisés que des danseurs de ballet. « Il faut que tout soit parfait. »

Pour y arriver, depuis le 4 juillet, ils s’entraînent sans cesse. « Ça ne se fait pas au régulateur. Il faut parer à toutes les éventualités », assure le sergent-chef Sabrina, une vingtaine de minutes avant le départ de la parade. Âgée de 42 ans, elle fait partie des 20 militaires de l’EDSA à défiler dans les sept véhicules rattachés à l’unité. « Je suis chef de bord du module de rechargement terrestre. C’est la première fois en 20 ans de carrière que je participe. S’il y a bien un défilé à faire, c’est celui du 14 juillet. » Pourquoi ? « Pour le prestige. C’est notre jour », affirme-t-elle sans détour.

Pour le commandant Jean-Baptiste, positionné en ouverture de marche des véhicules de l’EDSA et qui aura la charge de saluer le Président à l’arrivée devant les tribunes, il s’agit d’une deuxième participation. Mais l’événement a cette fois-ci une saveur particulière. « J’ai la chance de le faire avec mon escadron. Ça concrétise mon temps de commandement », explique-t-il. 

Éviter à tout prix « l’effet accordéon »

Trêve de bavardage. L’heure est au briefing. Finalement, ce jour-là, en raison de la présence du gouverneur militaire de Paris, l’erreur n’est plus totalement permise. « C’est vraiment une démonstration. On lui montre le résultat des quinze répétitions que l’on a faites avant », prévient le commandant Jean-Baptiste. Les quelques recommandations faites, les militaires regagnent leurs véhicules. Y compris le sergent-chef Sabrina qui siégera à côté du caporal Valentin, quant à lui installé au volant du MTR. 

Durant près d’1,5 kilomètre, ils devront être exemplaires, tant dans leur attitude à l’intérieur du véhicule que dans la conduite. « Ni plus ni moins de 120 m de distance entre chaque unité, et ni plus ni moins de 20 m entre chaque véhicule d’une même unité », chiffre le sergent-chef Sabrina. Elle explique qu’ils peuvent s’aider de repères tracés au sol et d’astuces attrapées instinctivement au fil des répétitions. « Il faut éviter l’effet accordéon. »

Pour traquer la moindre imperfection, douze contrôleurs ont été répartis de part et d’autre de la piste. Un drone et des caméras sont également là pour vérifier leurs moindres faits et gestes.

14 h. Les véhicules précédant le MTR démarrent, la tête du sergent-chef se tourne face à la piste, bien droite. Place à la concentration. Ce sera de courte durée. Une fois la tribune passée, après cinq minutes de défilé, les deux militaires peuvent souffler… Il ne reste plus qu’un dernier débriefing avant le jour J. Rien que d’y penser, le sergent-chef Sabrina est déjà très enthousiaste, voire émue. « Ma fille de 2 ans sera devant la télé ». Nous aussi… 

Dominique Lemoine 

d.lemoine@jhm.fr

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