14-Juillet : Aux forces de sécurité
Les traditionnels revue de troupes et défilé militaire du 14-Juillet ont eu lieu hier en début de soirée devant la Préfecture de Chaumont. De nombreux spectateurs sont venus assister à ce moment qui rend hommage aux personnels qui sécurisent et protègent la Nation.
Les uniformes étaient de sortie ce mercredi 13 juillet devant la Préfecture. Les festivités de la fête nationale, comme chaque année, sont célébrées la veille du 14-Juillet à Chaumont. Les habitants le savent bien et, malgré la lourdeur de la soirée, se sont rendus nombreux à la revue des troupes ainsi qu’au défilé militaire.
Après l’arrivée des autorités civiles, la revue des troupes s’est déroulée sous le commandement de la Délégation militaire départementale. Une décoration a ensuite été remise. Il s’agit de l’adjudant-chef Henri Descarpentries qui a reçu la Médaille militaire. Il s’agit de la plus haute distinction militaire française.
Applaudissements des troupes ce jour du 14-Juillet
Le défilé militaire a ensuite concrètement commencé, d’abord avec les troupes à pied puis avec celles motorisées. Entre les deux, quatre rafales ont survolé la Préfecture, sous les applaudissements du public. Au défilé, toutes les unités sont représentées : le 61e Régiment d’artillerie de Semoutiers, l’école de gendarmerie, la Base aérienne 113 de Saint-Dizier, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), la police, les agents de douane, de l’administration pénitentiaire, de l’office français de la biodiversité et de l’office national des forêts et l’Epide (établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Langres. Présents également, à gauche de la tribune et dans le public, les jeunes du Service national universel (SNU).
Pour le défilé motorisé du 14-Juillet, d’autres se sont ajoutés : l’escadron de gendarmerie mobile, la Compagnie de gendarmerie de Chaumont, la section logistique et finance de la gendarmerie, l’escadron 32/7 de la gendarmerie mobile, la direction départementale de la sécurité publique, la protection civile, la section locale de Chaumont de la Croix rouge. A chaque passage, le public a applaudi. L’arrivée des pompiers, et surtout de la grande échelle pivotante, a entraîné une accentuation des applaudissements et acclamations.
Laura Spaeter