Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

13 octobre : les Bragards dans la rue, pour les salaires, l’égalité et les retraites

Les leaders syndicaux ont motivé les foules sur le parvis de la mairie bragarde, vendredi 13 octobre.

Vendredi 13 octobre, l’intersyndicale bragarde avait appelé à manifester, pour la journée européenne de lutte contre l’austérité, pour l’augmentation des salaires et l’égalité femmes – hommes. Si l’affluence était moindre que lors des manifestations contre la réforme des retraites, les Bragards ont battu le pavé pour faire savoir leur mécontentement.

« Nous sommes des millions à pouvoir mettre la pression au patronat. » C’est ainsi que Manuel Porcar, de la CGT, a lancé les hostilités sur le parvis de la mairie de Saint-Dizier, vendredi 13 octobre, peu après 17 h. À l’appel de l’intersyndicale, des dizaines de Bragards s’étaient réunis pour manifester leur colère vis-à-vis des salaires qui n’augmentent pas. « Le Smic net est à 9,12 € par heure. Une plaquette de beurre, c’est près de 5 € », a tempêté Flora Cornolti-Chompret, de la CFDT, devant une foule certes plus éparse que lors des rassemblements contre la réforme des retraites, mais bien décidée à se faire entendre.

Calcia et l’Adapah au cœur de la manif

Un message tout particulier, ce 13 octobre, a été adressé aux salariés de la cimenterie Calcia, à Couvrot, en grève depuis plus d’un mois. « Ils sont toujours présents à nos côtés, nous les soutenons », a déclamé Manuel Porcar. Une caisse de grève a d’ailleurs circulé dans le cortège bragard, pour venir en aide aux grévistes marnais. Juste derrière la voiture ouvreuse, une pancarte dénonçant la situation à l’Adapah, placée en redressement judiciaire, était arborée par plusieurs manifestantes.

13 octobre
Une banderole était déployée pour alerter sur la situation de l’Adapah.

La marche bragarde s’est élancée rue Gambetta, puis a longé la couronne de Gigny avant de revenir devant la mairie par la rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Le cortège a fait un arrêt devant la sous-préfecture, klaxonnant et lançant quelques fumigènes. Selon le comptage de jhm quotidien, un peu plus de 150 manifestants étaient présents à Saint-Dizier.

Dorian Lacour

d.lacour@jhm.fr

Les manifestants aussi au rendez-vous à Bar-le-Duc pour le 13 octobre

13 octobre
130 personnes se sont réunies devant la préfecture de la Meuse, à Bar-le-Duc, vendredi 13 octobre. (Photo Djilali Djafer)

Entre 12 h et 14 h, 130 personnes se sont groupées devant les grilles de la préfecture meusienne, à Bar-le-Duc, pour la journée européenne de lutte contre l’austérité, pour l’augmentation des salaires et l’égalité femmes – hommes. L’intersyndicale locale, qui appelait à cette manifestation, a apporté une palette de pommes de terre destinée aux associations distribuant de la nourriture aux plus précaires. 

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)