13 octobre : les Bragards dans la rue, pour les salaires, l’égalité et les retraites
Vendredi 13 octobre, l’intersyndicale bragarde avait appelé à manifester, pour la journée européenne de lutte contre l’austérité, pour l’augmentation des salaires et l’égalité femmes – hommes. Si l’affluence était moindre que lors des manifestations contre la réforme des retraites, les Bragards ont battu le pavé pour faire savoir leur mécontentement.
« Nous sommes des millions à pouvoir mettre la pression au patronat. » C’est ainsi que Manuel Porcar, de la CGT, a lancé les hostilités sur le parvis de la mairie de Saint-Dizier, vendredi 13 octobre, peu après 17 h. À l’appel de l’intersyndicale, des dizaines de Bragards s’étaient réunis pour manifester leur colère vis-à-vis des salaires qui n’augmentent pas. « Le Smic net est à 9,12 € par heure. Une plaquette de beurre, c’est près de 5 € », a tempêté Flora Cornolti-Chompret, de la CFDT, devant une foule certes plus éparse que lors des rassemblements contre la réforme des retraites, mais bien décidée à se faire entendre.
Calcia et l’Adapah au cœur de la manif
Un message tout particulier, ce 13 octobre, a été adressé aux salariés de la cimenterie Calcia, à Couvrot, en grève depuis plus d’un mois. « Ils sont toujours présents à nos côtés, nous les soutenons », a déclamé Manuel Porcar. Une caisse de grève a d’ailleurs circulé dans le cortège bragard, pour venir en aide aux grévistes marnais. Juste derrière la voiture ouvreuse, une pancarte dénonçant la situation à l’Adapah, placée en redressement judiciaire, était arborée par plusieurs manifestantes.
La marche bragarde s’est élancée rue Gambetta, puis a longé la couronne de Gigny avant de revenir devant la mairie par la rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Le cortège a fait un arrêt devant la sous-préfecture, klaxonnant et lançant quelques fumigènes. Selon le comptage de jhm quotidien, un peu plus de 150 manifestants étaient présents à Saint-Dizier.
Dorian Lacour
Les manifestants aussi au rendez-vous à Bar-le-Duc pour le 13 octobre
Entre 12 h et 14 h, 130 personnes se sont groupées devant les grilles de la préfecture meusienne, à Bar-le-Duc, pour la journée européenne de lutte contre l’austérité, pour l’augmentation des salaires et l’égalité femmes – hommes. L’intersyndicale locale, qui appelait à cette manifestation, a apporté une palette de pommes de terre destinée aux associations distribuant de la nourriture aux plus précaires.