1,2,3… partez ! pour l’emploi de la fonction publique
Un job dating de la fonction publique a eu lieu ce vendredi 22 et samedi 23 mars au Signe. Les candidats ont pu distribuer CV et lettre de motivation durant ces deux jours.
CV et lettre de motivation à la main, les demandeurs d’emploi se sont succédé ce vendredi 22 et samedi 23 mars au Signe dans le cadre d’un job dating organisé par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Marne. Ce tout premier rendez-vous de l’emploi, propose aux candidats divers emplois dans les fonctions publiques. En France, il y a trois fonctions publiques, l’une est d’état, l’autre hospitalière et la dernière territoriale. Sur ces deux jours, elles ont été réunies.
Un total de 18 recruteurs étaient rassemblés pour proposer aux demandeurs d’emploi près de 213 offres. Des offres de mécanicien, d’infirmier, de chef de mission, informaticien, de géomètre étaient présentées.
« On a des difficultés à recruter quelle que soit la fonction publique. On propose de faire connaître les formations et les emplois et des contacts se nouent », précise Jean-Marie Watremetz, président du centre de gestion de Haute-Marne.
Des recruteurs divers et variés
France Travail, l’Agglomération de Chaumont, l’université de Reims, le Conseil départemental, la Mission locale ou encore le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 52) étaient présents. « On ne recrute pas que des sapeurs-pompiers, en ce moment, on est à la recherche de personnels administratifs et de techniciens », assure Caroline Assou, assistante en ressources humaines au Sdis 52. Elle se réjouit d’ailleurs, « on a eu des profils atypiques, variés et intéressants ». Il n’y a pas que les soldats du feu qui recrutent il y a aussi les Finances publiques qui n’ont pas manqué l’occasion. « On a récolté des CV puis on va convier les candidats à un entretien. Aux Impôts, on a plein de métiers différents », explique Patrick Paumin, l’un des directeurs de l’établissement de services informatiques (ESI) aux finances publiques. Le service recherche un assistant informatique de proximité pour aller aux contacts des 250 agents répartis sur le département, en installant notamment du matériel.
Du côté des candidats, Jeannine est à la recherche d’un travail : « J’ai fait une licence de tourisme et dans le commerce. Il y a tellement d’offres intéressantes que je n’ai pas assez de CV pour toutes les propositions. Il y a quelques compétences que j’ai et que je peux apporter à ces emplois. » Les candidats continuent donc leur recherche. Bernadette, quant à elle, a perdu son travail. « Je n’ai pas de domaine spécifique, je prends seulement quelques contacts et je repère les propositions qui m’intéressent. »
Qu’ils soient venus juste pour échanger ou pour proposer un CV, les candidats se sont fait connaître pour le plus grand bonheur des recruteurs.
Julien Voirin
La fonction publique en France
Selon un rapport de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), la fonction publique comptait en 2021, 5,67 millions d’agents. Tous les ans, le nombre augmente de 0,3 %. La croissance du nombre de contractuels continue, aussi, avec + 2,8 %, soit 22 % des effectifs.