Jukebox : révélateur de talents
Comme pour les précédentes éditions, le concours Jukebox 2013 organisé par le JHM aura permis de détecter les talents qui feront vibrer la Haute-Marne demain.
«C’est intéressant de constater que les deux premiers lauréats, les Gentilshommes de fortune et Analogue étaient des groupes qui démarraient quasiment. Sans parler de Ya-Ourt, finaliste 2012 qui a inventé son spectacle spécifiquement pour participer à l’aventure», explique Aymeric Laloux, coordinateur du concours pour le Journal de la Haute-Marne. Pour les différents partenaires de l’opération, c’est même la raison d’être de ce tremplin : favoriser l’émergence des talents et être à l’écoute de ce qui se joue sur le territoire.
Parmi les soixante-deux (un record !) candidats de cette année, beaucoup envoyaient-là leur premier enregistrement. De cet impressionnant catalogue, dix demi-finalistes ont été retenus par les internautes sur www.jhm-jukebox.fr, un joli panel de toute la diversité d’expression de la Haute-Marne musicale : du rock, de la chanson, du Hip-Hop, du métal…
Devant toute cette variété, toute cette qualité, cela n’aura pas été facile pour le jury de procéder à la sélection des quatre finalistes. L’attente aura été longue pour tout le monde, mais le résultat à la hauteur. Ainsi, dans le dernier carré, Cédric Barré, auteur-compositeur-interprète de Saint-Dizier est un visage connu des milieux musicaux. C’est moins le cas de Benlahaine, rappeur autodidacte de Joinville et véritable surprise du casting final qui se complète avec les groupes ASK (Chaumont) et Joli Falzar (Montier-en-Der) dont la jeunesse n’est pas synonyme d’inexpérience, bien au contraire.
Tout ce petit monde se produira le 14 juin, dès 20 h, au Relax de Chaumont, pour un grand concert gratuit qui permettra de couronner le vainqueur 2013. «Les finalistes devront jouer six morceaux dont une reprise, et au moins un titre en français. À l’issue de quoi le jury délibère à nouveau, et le public présent vote au moyen d’une urne, aussi n’hésitez pas à venir soutenir votre candidat préféré», précise Aymeric Laloux. Le grand gagnant remportera un enregistrement ou un vidéoclip à réaliser au Château de Faverolles, comme cela a été le cas pour Analogue, lauréat 2012. Le groupe de rock langrois assurera d’ailleurs la tête d’affiche de la soirée du Relax et en profitera pour présenter “Argile” son enregistrement tout chaud sorti du château de Faverolles. Une belle soirée en perspective à retrouver ensuite sur jhm.fr, tout le concert étant filmé.
M.D.
Ils ont également séduit le jury
En marge de la sélection officielle, les membres du jury pouvaient mettre en avant un groupe qui se distinguait, selon eux, par ses qualité artistiques. Cela a été le cas pour : Ash Alvez, Mormoufle, La VIlla Ginette et Ya-Ourt, qui retentait sa chance à nouveau après sa finale très remarquée l’année dernière (et qui fait depuis un parcours remarquable, notamment sur le tremplin national ZicMeUp).
Qui sont les membres du jury ?
Outre le Journal de la Haute-Marne et la Caisse d’Epargne qui organisent le concours, on retrouve dans le jury des représentants des partenaires historiques que sont le Château de Faverolles et Arts Vivants 52. A qui s’ajoutent des mandataires culturels de l’ORCCA, du Polca, des villes de Chaumont, Langres et Saint-Dizier et de la MJC de Saint-Dizier.
Les finalistes
ASK. Genre : Rock / Hip-Hop
Des cendres d’Ask-spleen, groupe chaumontais punk-rock est né ASK en 2012, mélange de métal
et de hip-hop à la maturité étonnante.
«Nos influences, c’est plutôt Rage against the machine, Korn, ou les Deftones, mais à la française. C’est pas toujours évident de faire sonner ce genre de musique en français, mais avec nos deux rappeurs Yannick et Joffrey, ça fonctionne bien ! » explique Jean-Matthieu, le batteur d’ASK.
Guitare, basse, batterie, 2 MC et 1 DJ, l’ensemble paraît en équilibre instable entre deux mondes, et pourtant, la mayonnaise prend remarquablement. «On travaille tous ensemble à la composition et à l’écriture, il n’y a pas de mécanique particulière, chaque chanson à une histoire différente. » continue le musicien, tout content d’être qualifié en finale. En effet, pour une première participation à un tremplin, c’est bien joué !
La chanson en écoute
sur www.jhm-jukebox.fr : L’effet mère
Rythmique bien en place et guitares lourdes à souhait, on pense à No one is innocent, à One eyed Jack… Bref, que des références du genre.
Benlahaine. Genre : Hip-hop
Parmi les finalistes de cette édition 2013, Benjamin Chmara, dit « Benlahaine »
fait figure d’outsider, à plus d’un titre.
Quand il évoque son parcours personnel semé d’embûches, de fausses pistes et de déceptions, on comprend que Benjamin Chmara ait choisi de s’appeler Benlahaine, pour se produire sur scène. À à peine trente ans, cet habitant de Saint-Urbain, dans le canton de Joinville a connu la galère, la vraie. «Beaucoup de gens me conseillent de changer de pseudo, de prendre quelque chose de moins cash, mais ce nom-là est facile à retenir, il est amusant au second degrés et il parle de moi, de mon histoire» explique le néo-rappeur, arrivé à l’écriture sur le tard et dans la musique encore plus récemment. «Mon univers musical, à la base, c’est plus rock-punk-métal, mais pour mon genre de texte, le rap, c’est idéal. » Des textes instinctifs à la première personne qui parlent des combats de la vie et de l’envie de s’en sortir, de rester debout.
Pour Benlahaine, la musique est une thérapie et un outil d’ouverture aux autres : «Etre en finale de ce concours, c’est vraiment une grande satisfaction ! La scène c’est parfait pour rencontrer des gens, même une poignée de personnes, peu importe du moment qu’on partage quelque chose. »
La chanson en écoute
sur www.jhm-jukebox.fr : Tu peux pas échouer
Chaque mot prononcé par Benlahaine avec son flow imparable est calibré pour toucher l’auditeur directement où ça compte. À la fois sensible et fort, très fort.
Cédric Barré. Genre : Chanson pop
Bien connu des milieux culturels haut-marnais et au-delà, Cédric Barré avait un peu mis sur pause sa carrière d’interprète pour se consacrer à d’autres tâches. Plébiscité par les internautes et le jury, il revient directement en finale.
«Cela fait presque trois ans que je ne suis pas monté sur scène, ça m’angoisse beaucoup ! » s’inquiète Cédric Barré à l’annonce de sa sélection. Pourtant le bragard en a connu d’autres : suivi par Universal, soutenu par la SACEM, il a eu l’occasion de jouer en première partie de pointures comme Jeanne Cherhal, Alain Chamfort, Yves Duteil ou de participer aux rencontres d’Astaffort sous la houlette de Francis Cabrel. Excusez du peu ! Par ailleurs, son Label, Midi52 produit des gens comme Lena Ka et il collabore toujours très activement au collectif des Marguerites contre la maladie d’Alzheimer, des activités qui l’auront éloigné de la scène quelques années. Et puis les chansons sont revenues…
Son dernier E.P est sorti cette année, en attendant l’album.
La chanson en écoute sur www.jhm-jukebox.fr : On m’a dit
Extrait éponyme de son dernier E.P, cette chanson est un petit bijou pop parfaitement à l’image de son auteur : derrière un charme tout en modestie se cache une machine mélodique implacable de précision.
Joli Falzar. Genre : Chanson française festive
Dans le sillage de la Rue Kétanou et leurs consorts, les jeunes musiciens de Joli Falzar ont déjà quelques beaux succès à leur actif, et ce n’est que le début.
Broussaï, Raggasonic, Zebda, Boulevard des airs… Quand on fait la liste des grands noms de la musique qui ont déjà partagé la scène avec Joli Falzar, difficile de croire que ce groupe n’a que 18 ans de moyenne d’âge !
Fondé entre cousins et copains près de Montier-en-Der en 2009, le quintet va de l’avant et ça lui réussit. Il faut dire que leurs compositions, mélange de reggae, ska et chanson franco-espagnole mettent rapidement tout le monde d’accord. Festives à souhait, leurs prestations scéniques emmenées par deux cuivres diaboliques et une énergie à tout casser sont de grands moments de communions avec le public. Les spectateurs d’Eclectik Rock à Saint-Dizier ou de la Niche du Chien à Plumes peuvent en témoigner.
La chanson en écoute sur www.jhm-jukebox.fr : Esperanza
Un titre bien dans le style du groupe, chant et choeurs en espagnol, trompette et ambiance caliente. Typiquement une chanson à vivre sur scène.