11 novembre : une cérémonie cantonale très suivie
La population s’est déplacée en grand nombre pour assister à la cérémonie cantonale du 11 novembre en souvenir de tous ceux qui sont morts lors des conflits anciens tout en ayant une pensée pour les victimes des conflits actuels.
Chaque 11 novembre depuis 105 ans, la population ne manque pas de se retrouver devant le monument aux morts pour se recueillir, penser et rendre hommage à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre nation et notre liberté.
A Villegusien, la cérémonie cantonale a été très suivie, dans un grand recueillement et beaucoup d’émotion. De nombreux habitants ont rejoint les élus locaux et départementaux, les personnalités civiles et militaires ainsi que les représentants des associations patriotiques. Et c’est Alain Combion, président des Médaillés militaires qui a conduit cette célébration.
La lecture par le maire de Villegusien-le-Lac du message officiel de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense a été suivie par les dépôts de gerbes des élus, le chant de “La Marseillaise”, l’appel des morts et la minute de silence.
Les sept porte-drapeaux, les pompiers et les Jeunes sapeurs-pompiers, impeccablement alignés de chaque côté du monument, ont par leurs gestes symboliques perpétué avec fierté la mémoire des combattants : ils leur rendaient ainsi hommage et respect par leur présence, indissociable des cérémonies patriotiques. Le traditionnel vin d’honneur a clôturé en mairie ces retrouvailles annuelles.