11 novembre : le souvenir et les enseignements
Samedi 11 novembre, les commémorations dirigées par Michel Monnot, président des Anciens combattants, se sont succédé sur les communes associées pour se conclure à Nogent en présence des Anciens combattants, porte-drapeaux, gendarmes, sapeurs-pompiers, rythmées par l’Etoile biesloise et nogentaise.
Après les dépôts de gerbes et les lectures diverses à Donnemarie, Essey-les-Eaux, et Odival, un rassemblement a eu lieu au cimetière de Nogent-le-Bas où Patrice Logerot, adjoint, a déposé une gerbe. Ensuite, la cérémonie au cimetière militaire a rassemblé la jeunesse locale avec la présence d’élèves de l’école Baudon-Rostand. Chaque élève a déposé un bouquet tricolore sur chacune des 21 tombes après avoir lu le nom de chaque soldat tombé au combat. Anne-Marie Nédélec, sénatrice, a procédé au dépôt de gerbe. Le cortège s’est ensuite rendu au monument aux morts où le maire, Thierry Ponce, a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. L’histoire a été retracée, rappelant que la flamme brille sous l’Arc de triomphe depuis 100 ans. Thierry Ponce et Lilou Paillard, adjointe au conseil municipal des jeunes, ont déposé la gerbe au pied de ce monument dont les 100 ans seront célébrés l’an prochain.
La cérémonie s’est terminéeà la salle Minel autour d’un pot de l’amitié, précédé d’un discours du maire rappelant le devoir de préserver la paix et de construire un avenir où le dialogue prévaut sur la confrontation.