10 km : des animations et un hommage pour les 20 ans
Le samedi 13 mai, les 10 km de Saint-Dizier fêteront leurs 20 ans. Une édition anniversaire pour cette course populaire, qui sera marquée par de nombreuses animations et un hommage à Pascal Konecny, disparu le mois dernier.
C’est sans doute l’événement sportif bragard le plus populaire. Depuis 2003, chaque mois de mai (ou presque), des centaines de coureurs enfilent leurs baskets pour prendre le départ des 10 km de Saint-Dizier. « Chaque année, les 10 km ont pris une dimension supérieure, tant populaire que sportive », se réjouit Mokhtar Kahlal, adjoint aux Sports de la Ville, qui organise l’événement, en partenariat avec l’Office municipal des sports et le COSD Athlétisme. « On ne vient pas forcément chercher une performance, mais un moment convivial. C’est une fête populaire ! »
« Pascal Konecny était le chef de file des 10 km. Il était juge arbitre, conseiller spécial, référent auprès des instances nationales… Les 10 km de Saint-Dizier, c’était lui. »
Mais cette année, la course aura « une saveur particulière », selon l’élu. D’abord parce qu’il s’agit d’une édition anniversaire, ensuite parce que « Pascal Konecny nous a quittés. C’était le chef de file des 10 km. Il était juge arbitre, conseiller spécial, référent auprès des instances nationales… Les 10 km de Saint-Dizier, c’était lui », lance, ému, Mokhtar Kahlal. Le samedi 13 mai, en fin de matinée, un premier hommage lui sera rendu, à la halle d’athlétisme, qui sera baptisée à son nom. « C’est lui qui l’a pensée. Il a même inspiré la forme du bâtiment aux architectes ! », rappelle Mokhtar Kahlal.
Des animations toute la journée
Parallèlement à cet hommage, des animations autour du sport et de la santé seront mises en place dans cette nouvelle halle. De 10 h à 12 h, yoga, sophrologie, tests respiratoires ou de diabète, seront ainsi proposés aux visiteurs. Une marche nordique s’élancera également à 9 h 30. L’après-midi, rendez-vous au parc du Jard pour une découverte de sports innovants comme le flag, l’ultimate ou le disc-golf. La programmation n’est pas encore complète, d’autres sports devraient s’ajouter d’ici le jour J.
Grand départ à 20 h
Les animations se poursuivront également dans la soirée. D’abord avec la course des enfants, à 19 h 30, qui retrouve son tracé originel, après une édition 2022 un peu chaotique. « Les enfants partiront de Joué-Club et arriveront à la mairie », souligne l’adjoint aux Sports. Puis, à 20 h, après un nouvel hommage à Pascal Konecny, le top départ de la course de 10 km sera donné devant le parc du Jard, en même temps que celle de 3,5 km. Deux courses rythmées par des groupes de musique, qui mettront l’ambiance à divers endroits du parcours, notamment sur les Berges de la Marne, empruntées pour la première fois par les coureurs l’an dernier.
« C’est une course rythmée, avec une partie roulante et une partie relance », explique Olivier Block, qui assure l’intérim de la présidence du COSD Athlétisme. « Et ça, sur trois boucles. Cela plaît beaucoup aux coureurs et c’est vraiment sympa pour le public. »
Une course olympique
Enfin, après la course, les participants pourront profiter d’un repas en commun à l’ancien Décathlon. Parmi eux, deux hommes et deux femmes seront tirés au sort pour gagner un dossard pour une course un peu spéciale : à l’occasion des Jeux Olympiques 2024, des amateurs pourront prendre le départ d’un 10 km, sur le même parcours que les athlètes olympiques.
Inscriptions en ligne sur www.sporkrono.fr (un cadeau pour les 600 premiers inscrits). Certificat médical de non contre-indication à l’athlétisme en compétition, de moins d’un an, ou licence FFA, obligatoire. Toutes les animations sont gratuites.
P.-J. P.