1.2.3. les enfants
Le groupe haut-marnais 1.2.3. vient de sortir son premier album. Laurent Ménival, Didier Alemany et Sébastien Huguenin s’adressent aux enfants mais pas que.
Laurent Ménival a monté 1.2.3. il y a tout juste un an. Déjà partie prenante dans l’aventure Moi j’préfère a récré, en 2005, Didier Alémany retrouve son vieil acolyte à la batterie et aux percussions. Sébastien Hugenin, alias Babaz, est le troisième et néanmoins indispensable élément du groupe qui sort son premier album dans quelques jours. Huit morceaux aux atmosphères très différentes enregistrés en juillet à Villiers-les-Aprey par Benjamin Voillemin.
Joyeux barnum
Pour l’occasion, le groupe s’est entouré de quelques invités : Mathilde Simmonot au piano, Damien Bonnin au saxophone, Brice Parisot au trombone. Gabrielle Foveau a prêté ponctuellement sa voix sur ce florilège de chansons écrites par Laurent Ménival, Myriam Simard et Catherine Mandret. Les morceaux s’adressent principalement aux enfants. «On veut plaire aux gamins avec la volonté que les parents passent un bon moment», assure Laurent Ménival. 1.2.3. est un groupe taillé pour la scène. Chaque musicien passe allègrement d’un instrument à l’autre dans un joyeux barnum qui stimule la part d’enfance sommeillant en chacun de nous.
Education musicale
Et l’enfance, Laurent Ménival en a fait sa «spécialité» au fil des années. Après avoir joué dans des groupes de folk-rock en reprenant le répertoire de Dylan, Santana et autres Stones, après une décennie à écumer les bals entre variété et musette, Laurent Ménival emprunte une nouvelle voie, celle d’intervenant en milieu scolaire lors d’ateliers d’éveil musical. «Mon but est de donner envie aux plus jeunes d’écouter des choses différentes et qu’ils comprennent ce qu’ils écoutent. J’ai la volonté d’apporter des éléments qui contribuent à une éducation musicale autre que celle qu’on nous sert dans les médias de masse», prêche-t-il.
1.2.3. nourrit donc cette même et noble ambition. La musique comme vecteur d’épanouissement et d’ouverture sur le monde, dès le plus jeune âge.
A.S
Vendeur de mots
En parallèle du projet 1.2.3., Laurent Ménival met actuellement la dernière touche à son nouveau spectacle en solo.
Ce conte musical, destiné aux tout-petits, tournera dès 2013. L’histoire est celle de Monsieur mot qui, dans son magasin, vend des… mots. Des mots magiques, des gros mots, des mots doux, des mots compliqués, des mots qui ne veulent rien dire…
Sur une mise en scène de Jérôme Hudeley, Laurent Ménival raconte une histoire portée par une multitude d’instruments : percussions, guitare, ukulélé, xylophone…
Le spectacle sera notamment donné en juillet lors d’un colloque national regroupant le monde enseignant en terre haut-marnaise. Une occasion rêvée pour que Monsieur mot fasse l’école buissonnière un peu plus loin de ses bases.