Le joli set de Brecker sur le cours de Langres
Le trio Winsberg-Sourisse-Charlier a fait chavirer le théâtre municipal Michel Humbert, vendredi 22 octobre 2021, avec un concert de jazz de très haute facture, rendant hommage au saxophoniste légendaire Michael Brecker, trop tôt disparu.
Pour Louis Winsberg, c’est un retour triomphal. Le guitariste de jazz avait, en 2001, participé à l’inauguration du nouveau théâtre Michel Humbert, avec un concert baptisé « Jaleo ». C’est dans cet écrin qu’il est revenu vendredi 22 octobre, sur organisation de l’association Mélanges improbables, en compagnie de deux poids lourds de la scène jazz française : le batteur et percussionniste André Charlier et l’organiste Benoît Sourisse. Ensemble, le trio vient de produire un set d’hommage à Michael Brecker, le mythique saxophoniste américain. Un hommage sans saxo, pour montrer à quel point la musique composée par le génie, mais aussi par son complice Don Grolnick se suffit à elle-même.
Complicité séduisante
Les trois larrons, sans temps mort, n’ont pas manqué de faire chavirer Langres. Véritables virtuoses, ils ont enchaîné entre rythmes endiablés et morceaux plus doux, parfois entrecoupés de créations originales proposées pour la première fois à un public. Mais ce qui frappait, c’est leur plaisir intact, immense, à jouer une musique qu’ils aiment tant. Leur complicité sur scène, entre échanges de regards, sourires hilares et approbateurs, faisait plaisir à voir et a entraîné l’ensemble du public, largement conquis. La foule se pressant auprès d’eux, à l’issue du concert, pour acheter leurs disques et réécouter à la maison les morceaux entendus ce vendredi soir en témoignait.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr