« Des outils pour combattre le stress »
L’Agirc-Arrco n’est pas seulement un organisme payant les retraites complémentaires du régime général aux anciens salariés dont les cadres.
C’est aussi un organisme qui a d’autres cordes à son arc, parmi lesquelles la prévention santé avec des antennes sur le territoire national.
Ainsi, sous l’égide du centre de prévention santé de l’Agirc-Arrco de Troyes, une séance d’information, sur le thème du combat contre le stress, destinée à des personnes de 50 ans et plus, s’est déroulée, jeudi 20 janvier, à l’Espace France Services.
Delphine Béra, docteur et directeur de ce centre, a accueilli six femmes. « On est là pour avoir des conseils, des méthodes, des outils pour combattre le stress », ont-elles indiqué d’une seule voix. Le stress, en effet, peut avoir de multiples causes, dont la solitude. « Quand on est seul, c’est aussi le plaisir de la rencontre, de l’échange », a souligné le médecin.
Psychologue au centre de prévention, Elisabeth Gariglio est entrée en piste. Son objectif était que les participantes apprennent à reconnaître et à gérer le stress par l’initiation à la sophrologie, laquelle s’adresse aux personnes cherchant à améliorer leur existence et développer mieux-être et détente par différentes techniques.
Concernant la partie purement théorique, elle a fait référence à des termes très anciens, entre autres, le mot grec “kairos” (savoir cueillir l’instant présent). Puis, place a été faite aux exercices ; la façon de respirer y était fondamentale, autorisant la relaxation. Bien évidemment, les organisateurs, dont les employés de l’Espace France Services, ont pris toutes les mesures nécessaires pour le respect du protocole sanitaire, dont la présentation du pass.